Vendre une voiture d’occasion sans contrôle technique n’est pas une affaire facile. En effet, cela nécessite d’avoir quelques notions en vente automobile et le respect de certains principes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la vente de véhicule sans contrôle technique.
Sommaire
Est-ce qu’il est possible de vendre une voiture d’occasion sans contrôle technique ?
Oui, il vous est possible de vendre une voiture d’occasion sans contrôle technique. Toutefois, cela doit se faire en respectant certaines conditions. D’abord, il faut que le véhicule que vous vendez ait moins de 4 ans. Si ce dernier est de plus de 4 ans, vous devez faire un contrôle technique avant de le vendre. Cependant, si vous aviez effectué le contrôle périodique dans les 6 derniers mois, vous n’êtes pas obligés de le faire.
Ensuite, il faut que la personne qui rachète la voiture ne soit pas un particulier. Cette dernière doit être un professionnel de l’automobile ou un concessionnaire. En effet, pour une transaction de particulier à particulier, la remise d’un certificat de contrôle technique est impérative. Par ailleurs, certains types de voitures sont exemptés de contrôle technique, même si elles ont plus de 4 ans. Il s’agit entre autres :
- des voitures dotées de cartes grises diplomatiques,
- des véhicules sans permis,
- des voitures immatriculées dans les services diplomatiques ou dans les séries FFECSA.
Ainsi, si vous possédez l’un de ces types d’engins, vous n’êtes pas obligés de fournir un contrôle technique.
La déclaration de cession sans contrôle technique
La déclaration de cession sans contrôle technique est possible. En effet, lorsque vous déclarez la vente d’un véhicule, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat de contrôle technique. Ce sont seulement les informations présentes sur le certificat de cession qui vous seront demandées. Vous n’aurez donc qu’à renseigner l’identification du véhicule et les coordonnées de l’acheteur.
Par ailleurs, il faut savoir que la vente sans contrôle technique peut parfois avoir des conséquences pour le vendeur. En effet, après la cession, si l’acheteur constate que le véhicule présente des défauts, il peut demander l’annulation de la vente. Ce qui ne sera pas un avantage pour le vendeur.
De plus, il a la possibilité de demander des dommages. Ainsi, avant de faire la déclaration de cession, vous devez être rassurées que votre véhicule est en bon état. Cela vous évitera d’avoir des soucis par la suite.
Comment vendre sa voiture sans contrôle rapidement ?
Pour vendre votre voiture sans contrôle technique de façon rapide, la meilleure solution, c’est de contacter les sociétés de rachat de véhicules d’occasion en ligne. Ces dernières proposent une reprise simple, sans engagement et sans prise de tête avec tous les documents nécessaires. Pour effectuer la vente, vous n’avez qu’à renseigner un petit formulaire. Celui-ci doit contenir le kilométrage, la marque et le prix de vente final. Toutes les démarches administratives sont effectuées par la société qui fait l’achat.
Pour faire la vente de votre véhicule rapidement, vous pouvez aussi entrer en contact avec les concessionnaires. Il vous est également possible de contacter les garagistes. Ces professionnels sont souvent à la recherche de voitures d’occasion. Ainsi, en entrant en contact avec eux, vous allez facilement vendre votre véhicule.