Le contrôle technique auto est régi par le Code de la Route et est obligatoire. Il s’effectue auprès des organismes privés encadrés par l’État. Avant de passer cet examen, il est judicieux de faire une préparation en amont. Découvrez ici comment vous préparer au contrôle technique auto.
Sommaire
À quoi sert un contrôle technique ?
Le contrôle technique sert à optimiser la sécurité routière. Il consiste à vérifier certaines fonctions du véhicule afin de déterminer si celui-ci doit être autorisé à circuler ou pas. Le contrôle technique permet ainsi d’assurer la sécurité de l’automobiliste et de ses passagers d’une part.
D’autre part, il contribue à la sécurisation de l’ensemble des usagers de la route. Pour augmenter vos chances de réussir un contrôle technique, vous devez au préalable vérifier certains points.
Les points à vérifier avant le contrôle technique
Il existe huit principaux points à vérifier avant le contrôle technique. Parmi ceux-ci, il y a d’abord le moteur. Vous devez vérifier le niveau d’huile et celui du liquide de refroidissement. En cas d’anomalie, vous pouvez les corriger en utilisant les produits indiqués par le constructeur.
Ensuite vous allez vérifier les pneus et les freins. Ces derniers doivent garantir l’adhérence du véhicule au sol. Autrement, vous devrez les changer avant de passer le contrôle technique. L’éclairage doit aussi faire l’objet d’une vérification. Vous devez notamment vérifier que tous les feux du véhicule fonctionnent avant de passer le contrôle technique.
Après l’éclairage, vous devez vérifier que la voiture garantit une visibilité parfaite. Cela revient à vérifier l’état du pare-brise, des rétroviseurs et celui des essuie-glaces. Puis vient le tour de l’habitable. Assurez-vous que les sièges sont bien fixés à leurs rails. Aussi, vous devez vérifier que les ceintures de sécurité sont en bon état et que le klaxon fonctionne.
La carrosserie du véhicule doit également faire l’objet d’une vérification avant le contrôle technique. Veillez à ce que les pare-chocs soient bien fixés et que les portes et le capot fonctionnent correctement. De même, aucune partie de la carrosserie ne doit être coupante ou saillante.
Les deux derniers points à vérifier avant le contrôle technique sont l’immatriculation et l’échappement. La plaque d’immatriculation doit être visible, en bon état et conforme à la législation. Le pot d’échappement quant à lui doit être en bon état et surtout bien fixé.
Contrôle technique refusé, que faire pour la contre-visite ?
Malgré les vérifications effectuées en amont, il peut arriver que le contrôle technique soit refusé. Dans ce cas, vous devez passer une contre-visite dans un centre agréé. Mais avant de vous y rendre, assurez-vous d’avoir préalablement réparé tous les défauts constatés lors du contrôle technique.
La contre-visite doit se réaliser dans un délai de deux mois après le contrôle technique. Elle ne portera que sur les défaillances constatées sur le véhicule lors de la visite. La contre-visite peut être payante ou gratuite, selon qu’il s’agisse d’un contrôle visuel ou d’un contrôle sur machine.
Dans le cas d’un contrôle sur machine, vous allez payer en moyenne 20 à 30 € pour réaliser la contre-visite. Pour éviter que votre contre-visite ne soit refusée à son tour, réalisez vos réparations auprès d’un professionnel, en l’occurrence un garagiste. Si la contre-visite ne passe toujours pas, il existe tout de même des solutions pour revendre sa voiture sans contrôle auprès de professionnels.