Le Code de la route depuis 2019 a mis en place une réglementation portant sur l’usage des sièges auto jusqu’à l’âge de 9 ans. Quels sont les détails de cette réglementation ? Découvrez tout ici.
Sommaire
Comment transporter un enfant en voiture ?
D’après la loi, un enfant de moins de 10 ans doit être obligatoirement placé dans un siège auto à l’arrière du véhicule. Il est néanmoins possible de mettre votre bébé dans un siège auto à l’avant si votre voiture ne dispose pas de banquette arrière. Il en est de même si votre banquette arrière est occupée par d’autres personnes.
Un enfant ne peut en aucun cas rester à l’arrière d’une voiture qui ne dispose pas de ceinture de sécurité. Si vous voulez mettre votre bébé sur l’un des sièges avant, vous pouvez utiliser un siège auto dos à la route. Si vous ne disposez pas de ce genre de siège, désactivez le coussin de sécurité et positionnez le bébé face vers l’arrière. Assurez-vous que le système de retenue que vous utilisez soit homologué.
Les enfants de 10 ans ou plus quant à eux peuvent être posés à l’avant ou à l’arrière de l’automobile. Ils sont maintenus par une ceinture de sécurité ou dans un siège auto. Une amende d’environ 135 €, voire 750 €, est payée par le conducteur en cas de non-respect de ces règles.
La réglementation sur l’usage du siège auto
La réglementation sur l’usage du siège auto est basée sur deux lois. Il s’agit du R129 et du R44. La R44 est à sa 4e version révisée et laisse progressivement sa place à la R129 qui est à sa 3e version, R129-03. La loi R44 recommande que les sièges auto soient classés en groupes définis en fonction du poids de l’enfant qu’ils accueilleront. La règle R129, quant à elle, utilise la classification des sièges en fonction de la taille de l’enfant.
Classification des sièges en fonction du poids de l’enfant (R44)
Les sièges auto sont classés en cinq groupes selon le poids de l’enfant. Le premier groupe nommé 0 est réservé aux enfants de moins de 10 kg. Pour ce qui est du groupe 0+, le deuxième, il regroupe les petits de moins de 13 kg. Le groupe 1 quant à lui est pour les enfants de 9 à 18 kg alors que le groupe 2 est pour les petits de 15 à 25 kg. Le dernier groupe, le 3, est recommandé pour les enfants de 22 à 36 kg.
Classification des sièges en fonction de la taille (R129)
La classification en fonction de la taille est faite en cinq groupes. Le premier groupe est pour les bébés de moins de 60 cm tandis que le deuxième regroupe ceux qui ont entre 60 à 75 cm. Le troisième groupe est pour les petits qui ont entre 87 à 105 cm. Le groupe 4 est pour les petits qui ont entre 105 à 125 cm. Dans le dernier groupe, vous trouverez les enfants de plus de 125 cm. Les tailles sont clairement, et en permanence, indiquées sur le siège auto.
À la différence du R44, Le R129 généralise le système Isofix. Le système I-Size rend la position « dos à la route » obligatoire jusqu’à 15 mois pour les sièges auto Isofix. Si vous disposez d’une voiture disposant d’une place homologuée i-Size, alors vous respectez déjà la réglementation R129 pour la sécurité de vos enfants.