Pour vous aider à apprendre le code de la route, cette section comprend la plupart des questions d’examen qui peuvent vous être posées. Vous pouvez utiliser ces questions pour vous tester vous-même ou demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous tester. Les questions qui vous seront posées sont toutestirées du code de la route, vous devrez donc avoir une compréhension et une connaissance approfondies de l’ensemble de ce code.
Sommaire
Quelles sont les questions de l’examen du code de la route ?
Lors d’un examen théorique, deux types de questions vous seront posés :
- des questions générales ;
- des questions spécialisées pour le type de permis que vous demandez ;
- les deux types de tests impliquent l’utilisation d’une souris d’ordinateur ;
- vous saurez si vous avez réussi, immédiatement à la fin de l’examen.
Assurez-vous de pouvoir répondre à toutes les questions générales ainsi qu’aux questions spécialisées pour le type de permis de conduire que vous demandez (voiture, moto ou véhicule lourd) !
Remarque : les questions de l’examen peuvent être mises à jour à tout moment ! Les nouvelles questions seront basées sur les informations contenues dans les mises à jour actuelles du code de la route.
Plusieurs sites web peuvent également vous aider à vous entraîner et proposent des jeux et des quiz pour vous aider à mémoriser vos connaissances du code de la route. Si vous échouez à l’une ou l’autre des parties, vous devrez repasser l’ensemble de l’examen. Enfin, sachez qu’il existe une option de voix off en anglais pour les examens théoriques, qui peut être sélectionnée au moment de la réservation !
Épreuves d’entraînement
Les épreuves d’entraînement se concentrent uniquement surla partie à choix multiple du test. Il y a 60 questions à choix multiple, dont 20 sont basées sur quatre études de cas distinctes.
L’épreuve théorique est divisée en quatre groupes :
- bande 1 : procédure et responsabilités routières, conduite écologique et respectueuse de l’environnement ;
- bande 2 : signalisation routière, test des connaissances mécaniques ;
- Bande 3 : santé et sécurité, responsabilités légales et chargement sûr du véhicule ;
- Bande quatre : service client, transport, confort et sécurité des passagers.
Dans cet exercice, vous pouvez terminer une bande à la fois, puis vérifier les réponses et le score. Il vous sera demandé de choisir une seule bonne réponse parmi les quatre réponses possibles. L’exercice comporte quatre études de cas et cinq questions à choix multiples pour chacune d’entre elles. Les études de cas sont conçues pour tester :
- vos connaissances (rappel de base des faits) ;
- la compréhension (compréhension de base) ;
- l’application (utilisation pratique des connaissances et de la compréhension).
Pour ce faire, l’ordinateur crée un scénario ou un ensemble de circonstances que vous pourriez rencontrer dans une situation réelle, on vous posera ensuite un certain nombre de questions sur le scénario, qui demande de réfléchir à la façon dont vous réagiriez ou vous comporteriez dans chaque cas. Il vous faudra plus de temps pour répondre à certaines questions, mais il n’y a pas de questions pièges.
Évaluation des questions du test du code de la route
L’épreuve d’entraînement est à la fois un outil pédagogique et un test ! À la fin du test, vous pouvez vérifier vos réponses et voir si vous avez répondu correctement. Vous découvrirez pourquoi la réponse est bonneet vous réaffirmerez vos connaissances !
Si vous avez répondu incorrectement à l’une des questions, vous serez guidé vers une source de référence, cela vous donne l’occasion de réaffirmer vos connaissances et de comprendre pourquoi votre choix était incorrect et vous aide à développer vos connaissances dans le domaine concerné. Ce développement devrait vous aider à vous préparer à la véritable épreuve théorique du code de la route.
Le certificat de réussite
Votre certificat de réussite n’expire pas, toutefois, il sera annulé si vous êtes reconnu coupable d’une infraction qui vous oblige à repasser l’examen de conduite. Vous aurez besoin du certificat pour réserver votre examen pratique de conduite. Si vous perdez le certificat, vous pouvez en obtenir un duplicata moyennant des frais auprès du DVS.
En outre, si vous souhaitez passer un autre examen pratique de conduite dans la même catégorie de permis, votre certificat de réussite vous dispensera de passer un autre examen théorique de conduite.