Le permis français est un document qui permet de conduire dans tout le territoire français ainsi que les départements d’outre-mer. Il est accepté dans beaucoup d’autres pays différents, pour les séjours courts ou longs, mais pas dans le monde entier. Tout voyageur ou personne cherchant à s’installer à l’étranger doit connaître les lois en vigueur dans tous ces pays avant de louer ou d’acheter un véhicule. Le non-respect de ces lois peut entraîner des sanctions et une interdiction de conduire.
Sommaire
Où peut-on conduire lorsqu’on est titulaire d’un permis de conduire français ?
Avoir un permis français permet de conduire dans beaucoup d’autres territoires que l’hexagone. Comme beaucoup de gens préfèrent louer une voiture lorsqu’ils sont en vacances, il est important de savoir quels sont les endroits où on peut conduire avec un permis français, sans avoir de problème avant d’aller en vacances. Voici une liste de différents territoires et leur politique par rapport au permis français :
- le Royaume Unis autorise les personnes qui possèdent un permis français à conduire sur leur territoire, sans avoir à présenter un permis international ;
- pour les babillages de Jersey et de Guernesey, Gibraltar ou encore l’île de Man, le permis français est reconnu sur une durée d’un an, à partir du moment où on rentre sur ces territoires ;
- le permis français est valable dans l’ensemble des pays qui appartiennent à l’Espace économique européen, y compris la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande, mais pas la Suisse ;
- en ce qui concerne les pays hors Union européenne, le permis français peut être valide pendant 3 mois, voire 1 an, en fonction des pays. Il arrive que certains pays exigent un permis international pour pouvoir conduire sur leur territoire, dans ce cas, il faudra faire une demande pour ce type de permis, mais toujours garder avec soi son permis français.
Conduire en vacances, c’est une chose, mais conduire après avoir changé son lieu de résidence est une autre ! Avant de penser à partir dans un autre pays, il faudrait se renseigner sur la politique en vigueur en ce qui concerne les permis étrangers.
Peut-on se servir de son permis français si on réside dans un autre pays ?
Pour être bref, la réponse est oui, mais seulement dans les pays qui font partie de l’espace économique européen. On peut conduire avec un permis français, tant qu’il n’est pas périmé. S’il est perdu ou qu’il est périmé, alors, il faudra l’échanger contre un permis local. Pour ce qui est des pays en dehors de l’Union européenne, il faudra obligatoirement utiliser un permis local.
Si un accord a été signé entre les deux pays, il sera possible d’échanger simplement son permis contre un permis local. Pour faciliter la procédure, il vaut mieux avoir un passeport international (qui est une traduction du permis) ainsi qu’un relevé d’informations restreintes. S’il n’y a aucun accord entre les deux pays, alors, il faut passer le permis local par examen.
Que faire quand on perd son permis français à l’étranger ?
Perdre un permis ou se le faire voler, ça peut arriver à tout le monde ! Il faut se renseigner pour faire un autre permis, en particulier si on est à l’étranger. Les étapes à suivre ne sont pas forcément les mêmes pour tous les pays. En ce qui concerne les permis qui sont perdus à l’étranger pour les personnes qui résident en France, il faut d’abord contacter les autoritéslocales et faire une déclaration de perte. Elles vont fournir un récépissé qui devra être visé par le consulat. Ensuite, il ne restera plus qu’à utiliser ce récépissé pour demander un nouveau permis en ligne, une fois de retour de vacances.
Pour les Français qui résident dans des pays hors espace économique européen, c’est la même procédure, sauf qu’il faut contacter le service CREPIC dédié au permis de conduire à Paris et demander un nouveau permis. Ceci, à condition de résider dans cet espace depuis moins de 18 mois. Passé les 18 mois, il ne sera plus possible de renouveler un permis français qu’en retournant vivre en France. Pour les résidents dans l’espace économique européen, il faut s’adresser au pays de résidence pour obtenir un nouveau permis. Les autorités vont d’abord consulter le fichier européen du permis de conduire pour voir si le résident est en droit de conduire sur ce territoire, pour ensuite lui donner le permis qui sera nécessaire.