Les pneus hiver constituent une classe de pneus destinés à être plus utiles en période de neige. En France pour des raisons de sécurité nationale, de nouvelles dispositions ont été prises en ce qui concerne l’utilisation de ces pneus. Voici ce que dit la loi sur l’utilisation des pneus hiver en France.
Sommaire
Les nouvelles obligations d’équipement depuis 2021
En France, de nouvelles obligations d’équipement ont été instaurées depuis l’année 2021 dans le cadre de la sécurité sur les routes. Elles concernent principalement les véhicules légers, les camping-cars et les véhicules utilitaires. En effet, les automobilistes sont désormais obligés d’équiper leurs voitures, de pneus hiver. La nouvelle réglementation prend effet depuis le 1er novembre 2021.
Jusqu’au 31 mars, c’est-à-dire pendant toute la période de l’hiver, les préfets établissent la liste de toutes les routes soumises à cette réforme. Toutefois, ces dates peuvent être modifiées selon les conditions climatiques. Les pneus d’hiver sont en effet indispensable en hiver où la température passe en dessous de 7 ºC.
Noter toutefois que seules les routes sur lesquelles sont disposés des panneaux « B26 équipements spéciaux » sont soumises à l’obligation d’équipement. Ainsi sur ces tronçons, chaque type de pneumatique est spécifique à la période climatique. Outre les pneus hiver, les chaînes de neige deviennent également obligatoires en hiver sur toutes les routes enneigées.
2 pneus neige suffisent-ils ou il faut 4 pneus neige ?
La loi ne préconise pas un nombre spécifique de pneus neige pour les véhicules. En pratique, lorsque vous équipez votre voiture de 2 pneus neige, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, vous perdez en équilibre et en stabilité. Il y a donc des risques à installer 2 pneus neige uniquement à l’avant d’une voiture.
En effet, lorsque vous roulez sur la neige, les pneus arrière auront tendance à déséquilibrer la voiture une fois que vous accélérez. Les dérapages dans ces situations sont difficiles à maîtriser surtout si le chauffeur n’a pas assez d’expérience en conduite hivernale. Il en sera de même si vous installez uniquement 2 pneus neige à l’arrière.
Globalement, 2 pneus neige ne suffisent pas pour conduire sur les tronçons enneigés. Il serait donc préférable d’opter pour 4 pneus, c’est-à-dire 2 à l’avant et 2 à l’arrière. Cela vous permet d’être plus à l’aise et stable lorsque vous conduisez. De plus, vous assurez plus votre propre sécurité en évitant les dérapages intempestifs.
Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?
De façon théorique, les pneus 4 saisons sont des pneus qui s’adaptent à toutes les saisons sans contraintes. Ces pneus sont en effet fabriquer en caoutchouc. Il s’agit d’une matière particulièrement résistante. Cependant, ces pneus offrent en pratique des performances loin d’égaler celles des pneus d’hiver ou d’été. Il existe également plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez éviter ces pneus.
Il est quasiment impossible que le pneu s’adapte efficacement toutes les saisons simultanément. De plus, ce sont des pneus qui s’usent plus rapidement que les pneus à usage unique. Ils sont également susceptibles de mettre votre véhicule en situation d’aquaplanage dangereux lors des pluies intenses. Ainsi il est préférable de les éviter.