Vous voulez faire une reprise de votre voiture d’occasion et vous ne savez pas vous y prendre ? Sachez qu’il existe des professionnels de l’auto qui sauront vous accompagner grâce à des techniques d’estimation. Une reprise de voiture peut se faire en toute simplicité. Nous vous donnons toutes les informations sur la reprise de votre voiture d’occasion.
Sommaire
Comment se faire reprendre une voiture ?
Pour vous faire reprendre votre voiture, il est préférable de vous adresser à une agence auto spécialisée. La reprise se fait en deux étapes à savoir :
- L’évaluation du prix de vente de votre véhicule ;
- La reprise proprement dite du véhicule
Chaque agence a sa propre manière de fonctionner, mais elles se basent toutes sur ces deux étapes
Déterminer le prix de rachat du véhicule
Pour obtenir la valeur de votre voiture, les agences se servent de l’argus. Il se base sur le prix à l’état neuf du véhicule puis tient compte par la suite de sa date de mise en circulation, du nombre de kilomètres parcourus. Grâce à toutes ces informations, l’agence vous proposera le prix de reprise de votre voiture.
S’il s’avère que le véhicule nécessite des travaux de remise en état, les frais seront retirés du prix de reprise. Les agences pour la plupart de temps vous proposent le juste prix en fonction du marché automobile français. Dès que vous avez le montant, vous êtes libre d’accepter ou de refuser l’offre.
La reprise de la voiture
Si vous êtes d’accord pour le prix de reprise de la voiture, l’agence vous fera le versement de la somme convenue dans un délai de 24 heures.
L’avantage que vous avez en passant par une agence est que vous n’avez pas à vous soucier des formalités administratives pour la vente d’un véhicule d’occasion. Vous devez tout de même faire attention à certaines agences peu sérieuses qui pourraient vous proposer un prix au rabais.
Qui peut reprendre ma voiture ?
Afin de vous faire reprendre votre voiture, vous avez le choix entre un garagiste, un concessionnaire automobile, un professionnel agréé, un ferrailleur.
Votre garagiste peut vous reprendre facilement votre voiture. Il a l’expertise nécessaire pour connaitre son état et il saura vous proposer un prix qui pourrait vous convenir. Faites attention tout de même à ne pas vous gruger.
Certaines agences sont spécialisées dans la reprise de voiture d’occasion. Ils pourront évaluer l’état de votre véhicule afin de vous proposer le prix de reprise. Ce type d’agence vous dispense des formalités administratives.
Dans le cas où votre voiture n’est plus en état de rouler, un ferrailleur peut vous le reprendre. Il vous fera le prix au kilo.
La prime à la conversion
Pour les personnes qui décident de mettre leurs véhicules à la casse, il bénéficie d’une prime à la conversion. Pour l’obtenir, la voiture doit remplir certaines conditions :
- Elle doit être immatriculée avant le mois de Janvier 2006 ;
- Le propriétaire doit avoir bénéficié de cette prime depuis un an au moins ;
- Elle doit être immatriculée en France ;
- Elle doit être remise pour être détruite au cours des 3 mois ou des 6 mois qui précèdent la facturation d’une nouvelle voiture à un VHU agréé (centre de véhicules hors d’usage) ;
- Elle doit être soit une camionnette ou une voiture particulière ;
- Elle ne doit pas être en gage ;
- Elle doit être assurée au minimum 1 an si elle est déclarée irréparable par un expert avant qu’elle ne soit remise pour destruction.
Toutes ces conditions doivent être remplies afin de bénéficier de la prime de conversion.
Comment estimer une reprise de véhicule ?
Pour votre reprise de véhicule, vous pouvez vous référer à un professionnel de l’automobile (garagiste, concessionnaire). Grâce à des méthodes d’estimation telles que Autovista ou l’Argus, il pourra définir le prix de revente de votre véhicule. Ces techniques se basent sur le kilométrage, le modèle du véhicule, l’année de mise en circulation, le type de moteur, la carrosserie, l’état des pneus, etc. Vous pouvez également faire vous-même votre estimation en ligne. De nombreux sites d’estimation en ligne sont disponibles. Vous devrez renseigner les informations de votre véhicule à savoir la carte grise, les équipements et les options.