Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion pour assurer vos déplacements, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Il faut en effet que vous soyez très attentifs au kilométrage afin de ne pas vous faire avoir. C’est le paramètre le plus important qui vous aidera dans votre prise de décision. Voici l’essentiel à savoir sur le kilométrage d’une voiture d’occasion et quelques conseils d’achats.
Sommaire
Conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion avec kilométrage correct
Il est difficile aujourd’hui de se fier aux valeurs affichées par les compteurs kilométriques des voitures d’occasion. Des personnes malhonnêtes se permettent impunément de trafiquer le compteur afin d’augmenter le prix de vente de leur véhicule. Pour ne pas tomber dans ce piège vicieux, avant d’acheter une voiture d’occasion, procédez à une inspection minutieuse.
Observez en premier l’emplacement du compteur de kilomètres et vérifiez s’il n’y a pas des traces de tournevis sur le boîtier. Vérifiez également si les chiffres ne sont pas mal alignés. Généralement, les personnes mal intentionnées retirent le compteur avant de conduire ou pour réajuster les chiffres à leur convenance.
Demandez aussi le carnet d’entretien de la voiture pour retracer son historique. Les informations que contient ce carnet vous seront utiles pour déterminer le kilométrage approximatif du véhicule. Une autre option qui se présente à vous, c’est de faire appel à un expert automobile pour examiner le véhicule.
Pour lever tout équivoque, traitez directement avec un concessionnaire automobile agréé plutôt qu’un particulier. Le concessionnaire ayant une réputation à tenir ne se livrera pas à des actes frauduleux.
Voiture essence ou voiture diesel ?
Les voitures à essence et au diesel inondent les parcs automobiles. Les premières sont moins chères à l’achat et le coût lié à leur entretien est faible, comparativement aux secondes. Pour ce qui est du prix de l’essence, il est plus élevé que celui du gasoil à la station. Sur le court terme, la voiture à essence est plus rentable.
À long terme, d’autres paramètres entrent en jeu comme la motorisation diesel qui est inférieure de 15 % à celle de l’essence. Aussi, les moteurs diesel ont une meilleure résistance et une meilleure autonomie. Ces données compensent le prix d’achat et les frais d’entretien.
La durée de vie (estimée en km) d’une voiture à essence se situe dans la plage de 150 000 à 200 000 km. Passé la barre de 150 000 km, la cote de la voiture commence par chuter. Pour la voiture diesel, le kilométrage se situe entre les valeurs 200 000 et 250 000. Si le véhicule à diesel est bien entretenu, le nombre de kilomètres au compteur peut atteindre 300 000.
Quel est le bon kilométrage pour une voiture d’occasion ?
Le kilométrage parfait pour une voiture d’occasion dépend du type de véhicule et de l’utilisation que vous comptez en faire. Dans le cas d’une voiture à essence, son utilisation moyenne par an est évaluée à 15 000 km. Pour une occasion de 2 à 3 ans d’âge, le bon kilométrage ne doit pas excéder 35 000. La voiture diesel quant à elle roule environ 20 000 km par an. En occasion (toujours entre 2 ans et 3 ans d’âge), le kilométrage approprié est de 50 000.
Pour acheter une voiture d’occasion pour une utilisation quotidienne, vous pouvez vous en tenir à ces chiffres. Par contre, pour une utilisation occasionnelle, demandez une voiture qui a plus de km au compteur. Elle vous sera vendue moins cher.