Pour bien gérer la hausse de prix du carburant en France, de plus en plus de personnes se tournent vers les véhicules électriques. Il existe pourtant une autre alternative : préfèrent convertir leur véhicule au bioéthanol. En effet, de nombreux garages proposent désormais des services de reconversion de voiture pour l’utilisation de l’éthanol. Notez cependant que pour passer à l’éthanol, il vous faut faire preuve d’une grande prudence et maîtriser les effets qui pourraient en découler. Découvrez ici quelques avantages et inconvénients liés à la conversion d’une voiture au bioéthanol.
Sommaire
Est-il intéressant de passer à l’éthanol ?
En dehors de l’avantage économique qu’offre le super-éthanol E-85, il vous permet de réduire considérablement la pollution d’une voiture essence. En effet, il est le carburant le moins coûteux à la station et génère aussi moins de gaz à effet de serre lors de sa production. Une voiture qui roule à l’éthanol bénéficie d’une taxation très intéressante contrairement aux véhicules consommant l’essence et dont le montant fiscal décroît chaque année.
De plus, l’une des raisons qui doit vous conduire à adopter l’éthanol est qu’il vous aide à économiser environ 500 euros par an lorsque vous parcourez 13000kms. Il s’agit bel et bien d’un avantage incontournable que vous devez absolument prendre en compte. Mais encore, lorsque vous adoptez l’éthanol, vous serez exemptés intégralement ou en partie selon votre région du coût de la carte grise.
Est-ce que l’éthanol peut abîmer le moteur ?
Si vous optez pour une alimentation de votre voiture avec un tel carburant, vous devez prendre en considération un certain nombre d’inconvénients. En premier, l’éthanol constitue pour vos injecteurs un risque de destruction, car l’eau qu’il utilise par condensation renvoie beaucoup plus de corrosifs que de carburant.
En plus, la majorité des moteurs fonction avec ce carburant rencontre des difficultés quand le taux d’éthanol contenu dans le réservoir excède 10 %. Il affecte en effet les pompes à carburants, les conduits flexibles et les injecteurs. En outre, pour faire fonctionner le moteur, le biocarburant répand l’eau contenue dans le réservoir au point de le brûler complètement. Il est donc possible que cela ponce votre réservoir et bouche ainsi le filtre à essence.
Quelle voiture peut être convertie au bioéthanol ?
En raison du faible coût de l’E85 dans les stations, il est judicieux de se demander si votre voiture peut rouler normalement à l’éthanol. Il ne sera pas question ici d’établir une liste limitative des véhicules bioéthanols, mais d’informer sur les particularités de ce type de voiture. Ainsi, toutes les automobiles mises en circulation après l’année 2000, et même celles d’avant cette période peuvent être converties au bioéthanol SP95-E10.
Néanmoins, tous les véhicules ne peuvent pas fonctionner automatiquement avec le E85. Au début, seuls les véhicules Flex Fuel pouvaient utiliser le carburant superéthanol E85. En effet, ces voitures sont à carburant variable et ont la facilité de s’activer aussi bien avec le bioéthanol qu’avec tous autres carburants. De ce fait, ils n’éprouvent pas le besoin d’utiliser un boîtier bioéthanol ou un kit bioéthanol avant de faire le plein de ce biocarburant.
On peut donc affirmer que la voiture bioéthanol par excellence est le Flex Fuel. Au vu de tout cela, plusieurs producteurs de véhicules fabriquent de plus en plus des automobiles capables de rouler facilement au bioéthanol. À titre d’exemple, on peut citer :
- Jeep Grand Cherokee
- Peugeot Bioflex 308
- Opel Flex Fuel Insigna
- Dacia E85
- Logan MCVDuster/Sandero…
Si vous souhaitez faire usage de l’éthanol avec votre véhicule, vous devez acquérir une voiture adaptée à ce type de carburant. Par ailleurs, il est possible de mettre dans votre automobile à essence compatible un boîtier de conversion.
Comment reprogrammer sa voiture à l’éthanol ?
La reprogrammation d’une voiture à l’éthanol doit se faire auprès d’une structure spécialisée. Cette dernière agira directement sur votre calculateur pour insérer des identifications personnalisées. L’intervention permettra à votre voiture de s’adapter plus facilement à l’éthanol. L’entreprise, en plus de réduire votre consommation, se chargera d’opérer les réglages mécaniques tout en tenant compte des caractéristiques de votre automobile.
Si vous réfléchissez à comment gérer la hausse de prix d’essence dans votre région, recourir à l’éthanol est la meilleure solution qui s’offre à vous.