Se déplacer avec son chien en voiture n’est pas toujours facile. L’automobiliste doit veiller à la sécurité des passagers et celle de son compagnon à poils. C’est en particulier le cas pour le transport des enfants, mais aussi pour n’importe quel être vivant dans le véhicule. Certaines précautions doivent être prises pour éviter des situations désagréables lors du transport de votre chien. Ces règles sont incluses dans le code de la route et demandent la mise en place d’équipements spécifiques. Voici quelques règles à prendre en compte pour assurer la sécurité de votre animal de compagnie.
Sommaire
La sécurité de votre chien est importante
Pendant la conduite, il est très difficile de gérer les situations de panique. Le conducteur doit donc s’assurer que son compagnon ne peut pas aller et venir librement dans la voiture. La sécurité de votre fidèle compagnon est une chose à ne pas prendre à la légère. En effet, si certaines précautions ne sont pas prises avant la conduite, en cas de choc votre chien pourrait se retrouver projeté et être un mortellement blessé.
Un chien mal installé peut aussi gêner son maître et représenter un problème pour la sécurité des passagers. Le conducteur a donc l’obligation de veiller à la sécurité des personnes au cours du déplacement avec son compagnon dans l’automobile. De nombreux dispositifs de protection existent et permettent aux conducteurs de se déplacer en toute sécurité avec un animal de compagnie. Vous pouvez opter pour un filet de sécurité ou une cage de transport.
La législation sur le transport de chien en voiture
L’animal de compagnie ne doit constituer en aucun cas un obstacle pour la bonne conduite de son maître. C’est d’ailleurs la problématique que résolvent les textes de la loi. Il est vrai qu’aucun texte n’oblige le conducteur à attacher son compagnon en auto. Cependant, les textes du code de la route sont intransigeants à propos du contrôle de votre animal lors d’un déplacement en voiture.
D’après l’article R 412-6 du code, les mouvements et l’espace de vision de l’automobiliste ne doivent pas être troublés par les passagers et les objets. La loi R 412-1 force les passagers d’une voiture à mettre une ceinture de protection. D’après cet article de loi, le chien est aussi un passager.
L’automobiliste qui souhaite rester conforme à la loi routière doit limiter au maximum les mouvements de son animal de compagnie. Il doit veiller à la protection et au confort de son animal de compagnie.
Quels risques en cas de non-respect du transport de chien ?
La présence d’un chien en voiture constitue un obstacle pour la conduite lorsqu’il se trouve en liberté. Son maître pourrait être exposé à une amende de deuxième classe d’une trentaine d’euros. Si la police considère votre animal de compagnie comme étant un passager non maintenu, vous pourrez être soumis à une contravention de 4ᵉ classe. Il s’agit d’une contravention de la loi qui oblige le conducteur à payer jusqu’à 375 euros d’amende.
En dehors des amendes auxquelles sera soumis le conducteur, la garde de l’animal de compagnie lui sera également retirée. En outre, l’automobiliste est puni d’une amende allant jusqu’à 750 euros lorsque son compagnon se retrouve libre au sein d’une voiture particulière.