Souhaitez-vous être habilité à conduire tous types de motos, quelle que soit leur puissance, avec ou sans side-car et même tous les 3 roues à moteur ? Avez-vous déjà complété deux ans d’expérience en permis moto catégorie A2 ? Vous n’avez qu’à suivre les sept heures de la formation passerelle et de demander votre permis pour moto gros cube de n’importe quelle moto-école.
Alors, qu’est-ce qu’un permis pour moto gros cube ? Quelles sont les prérequis pour l’avoir ? Qu’est-ce que la formation de sept heures ? Et, comment demander votre permis ?
Sommaire
Permis pour moto gros cube : qu’est-ce que c’est ?
C’est le permis qui permet à son détenteur de conduire des motos de gros cubes. Dans le code de la route, le permis de catégorie A est le permis qui rend son titulaire habilité à conduire toutes les motos.
Prérequis pour avoir un permis pour moto gros cube
Selon la dernière loi entrée en vigueur en mars 2020, l’obtention d’un permis catégorie A demande que :
- le candidat soit titulaire d’un permis de catégorie A2 qui date de plus de deux ans ;
- le candidat doit être âgé de 20 ans ou plus, sauf pour conduire un 3 roues d’une puissance qui dépasse les 15 kW, il doit être âgé de 21 ans ou plus, ;
- le candidat doit avoir au minimum compléter une formation de sept heures.
De ce fait, on parle plus d’un passage de la catégorie A2 vers la catégorie A.
Permis de catégorie A2
Il s’agit de votre première démarche pour obtenir votre permis pour moto gros cube. Il est accessible à toute personne ayant 18 ans ou plus, désirant conduire une moto dont :
- la puissance est inférieure à 35 kW ;
- le rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kW/kg.
L’obtention de ce permis passe par une formation qui se fait en deux étapes, à savoir :
- formation sur code de la route moto : épreuve théorique,
- formation sur la conduite : doit avoir une durée totale de 20 heures au minimum. Elle se fait en deux modes : formation en plateau hors circulation et formation en circulation.
À la fin de la formation, le candidat doit réussir le test avant l’obtention du permis catégorie A2.
Formation passerelle
La formation passerelle ou la formation de sept heures a été mise en vigueur pour renforcer la sécurité routière. Cette formation permet le passage soit pour :
- les titulaires du permis de la catégorie B pour l’obtention du permis de catégorie A1 ;
- les titulaires du permis de la catégorie A2 pour l’obtention du permis de catégorie A.
Les sept heures de formation sont réparties en :
- deux heures de formation théorique, comprend des enseignements sur les accidents les plus caractéristiques, des conseils pour appréhender les pièges de circulation et les conséquences des chocs ;
- deux heures de formation pratique sur plateau hors circulation, dont le but est d’apprendre : le démarrage en toute sécurité, l’accélération et la décélération, la réalisation des manœuvres d’évitement et de freinage et l’arrêt ;
- trois heures de formation pratique en circulation, dont l’intérêt est de rendre le candidat capable d’approprier sa vitesse selon les circonstances, se déplacer facilement et en toute sécurité en circulation, gérer le phénomène d’aspiration en franchisant une intersection ou en changeant de direction et anticiper un virage.
Cette formation est dispensée par une institution agrée, que ce soit une association ou une école de conduite. La formation est sanctionnée d’une attestation d’accomplissement d’enseignement.
Comment demander votre permis pour moto gros cube ?
Vous avez accompli les prérequis, vous avez accompli avec succès les sept heures de formation passerelle et vous voulez avoir votre permis pour moto gros cube ? Vous n’avez qu’à choisir votre moto-école et adresser votre demande de permis de catégorie A. La demande doit être accompagnée du dossier suivant :
- une copie d’une pièce d’identité ;
- une copie de la résidence ;
- une photo d’identité ;
- une copie de votre permis de catégorie A2 ;
- l’attestation d’accomplissement de la formation passerelle du permis de catégorie A2 au permis de catégorie A.
La demande sera traitée au niveau de la moto-école et si vos papiers sont corrects, vous aurez en quelque jours votre permis de catégorie A.
Les frais de traitement du dossier, ainsi que de la formation de sept heures sont libres et ne dépendent que de la moto-école que vous allez choisir.