Il est tout à fait possible de passer un code moto en tant que candidat libre, même si par la suite, vous suivez des cours de conduite dans une auto-école. Cette formule est destinée à ceux qui aiment travailler et apprendre d’une manière qui soit autonome. Elle convient également aux candidats qui ont déjà le code auto et qui ont des bases assez solides sur le thème de la réglementation de la circulation routière. L’article qui suit vous décrit comment passer son code moto en tant que candidat libre, et les principaux avantages de cette option. Focus !
Sommaire
Comment s’inscrire pour passer le permis en candidat libre ?
En effet, vous avez la possibilité de choisir de passer le code moto en candidat libre. Vous devez comprendre le concept général des codes de la route et les concepts spécifiques des codes moto ETM. Pour cela, il y a des cours qui sont disponibles dans les auto-écoles, mais ils peuvent par ailleurs être préparés directement en ligne.
Si vous souhaitez passer le code moto en candidat libre, vous devrez vous inscrire vous-même à l’examen. La procédure est assez simple et vous pouvez trouver des informations particulièrement pratiques et utiles sur certaines plateformes spécialisées.
En revanche, si vous êtes déjà inscrit dans une auto-école, le secrétariat de cette dernière procédera à l’inscription. Cette seconde solution peut paraître beaucoup plus facile, mais elle s’accompagne évidemment de quelques surcoûts.
Dans les deux cas, vous pouvez compléter le processus d’enregistrement de votre code moto en tant que candidat libre sur le site Web de l’ANTS, dans l’espace conducteur. Vous pouvez retrouver les indispensables sur la page qui est dédiée à ce genre de démarches.
Que faut-il savoir sur le permis moto en candidat libre ?
L’avantage de passer le permis moto en candidat libre est le prix. En effet, toutes les démarches sont 100 % gratuites, et il n’y a pas de frais inutiles en plus. De plus, les candidats peuvent choisir leurs propres dates d’examen et ne sont pas associés à un centre d’examen.
Pour ce qui est des résultats du test, ils seront envoyés par e-mail après 48 heures (dans certains cas, les résultats peuvent être disponibles sous 1 heure). Cet e-mail est très important, car il servira de preuve pour le permis réel, plus tard.
Un contrôle code moto coûte environ une trentaine d’euros, tout comme un examen pour le code voiture. C’est un prix fixe, quel que soit le centre où vous passez l’examen.
Il y a un certain laps de temps entre la formation théorique et les tests pratiques. Pour mieux vous préparer à cette phase finale qui est particulièrement importante, il y a des applications qui sont spécialisées et qui vous permettent de préparer votre cours d’examen en vidéo. Grâce à ces dernières, vous avez aussi la possibilité de pouvoir vous recentrer sur les bases du code de la route, notamment un ensemble de réglementations centrées seulement sur les règles de la circulation, c’est-à-dire un ensemble de réglementations qui aident à prévoir les routes.
Quels sont les avantages de passer le permis moto en candidat libre ?
Passer le permis moto en tant que candidat libre comporte de nombreux avantages, non-négligeables. Parmi ces avantages, on peut citer les suivants :
- le prix de l’examen ;
- la flexibilité de la formule ;
- la souplesse de l’emploi du temps.
Le prix de l’examen : les procédures en ligne à l’ANTS sont totalement gratuites, mais les auto-écoles facturent généralement les services fournis. Comme nous l’avons vu, ce n’est pas si difficile, vous pouvez donc économiser de l’argent en vous inscrivant vous-même.
La flexibilité de la formule : si vous passez par une auto-école pour vous inscrire à un examen, vous devez savoir que les auto-écoles décident du centre et de la date de l’examen. Dès lors, si vous choisissez de passer le code moto en candidat libre, il vous sera plus facile de vous organiser. Vous aurez la possibilité de choisir le centre de test et la période qui vous conviennent, surtout si vous planifiez à l’avance.
La souplesse de l’emploi du temps : apprendre par soi-même, demande certes une certaine discipline, mais cela vous donne une flexibilité dans le temps, car vous n’avez pas à envisager des cours d’auto-école. Les contenus en ligne peuvent être consultés depuis votre PC ou votre téléphone portable, que ce soit à la maison ou en déplacement.
Les avantages de passer le code de la route en ligne
Avant de pouvoir passer le permis de conduire moto, il est indispensable d’obtenir le code de la route adapté en France. Sans cela, vous ne pourrez jamais obtenir votre permis de conduire. Il est donc essentiel de travailler son code pour réussir à le passer facilement. Et si vous souhaitez passer votre Code moto en candidat libre pour faire des économies, sachez qu’il existe de nombreuses préparations en ligne pour vous aider.
En effet, vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages en vous inscrivant à une formation en ligne. Vous pourrez travailler quand vous le souhaitez votre code de la route, et ainsi, adapter votre formation à vos disponibilités. Si vous voulez obtenir rapidement votre permis, vous pourrez passer de nombreuses heures rapidement sur la formation en ligne du code de la route.
Il sera également possible de passer de nombreux examens blancs. Cela vous permettra de savoir quand vous êtes parfaitement au point pour passer le code de la route pour moto en conditions réelles. Et ainsi, vous n’aurez pas à payer plusieurs fois si vous échouez parce que vous ne vous êtes pas assez préparés.