Voulez-vous racheter une voiture en panne à une connaissance ? Il s’agit d’une excellente option pour faire de bonnes affaires. Toutefois, il faudrait encore prendre les dispositions requises lors du rachat. Si vous vous demandez s’il est possible de racheter une voiture en panne, voici des éléments de réponse.
Sommaire
La reprise voiture avec des problèmes
Il est possible d’acheter un véhicule en panne s’il est toujours en état de circuler, aussi bien à un professionnel de l’automobile qu’à un particulier. Mais, il faudra impérativement se renseigner sur l’état global du véhicule. Cela évitera au client de poursuivre le vendeur pour motif de vices cachés. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers, l’acheteur devra demander un certain nombre de documents qui sont obligatoires. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- la déclaration de cession,
- le certificat d’immatriculation,
- et le certificat de non-gage.
Le document le plus indispensable reste le procès-verbal de contrôle technique. Celui-ci devra dater de moins de 6 mois. Il permet, dans ce cas, d’attester de l’état du véhicule et de sa capacité à fonctionner. Au cours du rachat d’une voiture en panne, mais en état de fonctionner, les automobilistes ont encore la mauvaise habitude d’indiquer la mention « vendue en l’état » sur la carte grise du véhicule. En tant qu’acheteur, il faudra donc faire attention à ce détail, car il n’a aucune valeur juridique auprès des autorités dans le cadre d’un conflit.
La vente de voiture avec problème mécanique
Depuis 2009, l’État français interdit la vente et surtout l’achat d’un véhicule non roulant. Il faudrait donc s’assurer de l’état de la voiture. La vente et le rachat de voitures en panne sont la spécialité de certaines entreprises. De plus, elles disposent de professionnels qui essaient d’estimer les véhicules en panne. Ainsi, elles leur garantissent un prix de reprise rentable et les formalités administratives dans les plus brefs délais. Certains documents sont requis dans le cadre du rachat des véhicules par les professionnels. Au nombre de ceux-ci, il y a :
- Le certificat de situation administrative, aussi appelé certificat de non-gage, datant de moins de 15 jours ;
- Le Cerfa 15776 de cession d’un véhicule d’occasion comportant les coordonnées du centre VHU, Véhicule Hors d’Usage ;
- La carte grise du véhicule sur laquelle la signature du propriétaire, la date et la mention « Vendu pour destruction » sont précisées ;
- La pièce d’identité du propriétaire.
Suite à cette opération, le professionnel s’occupe des démarches administratives. Dans ce cadre, il fournit un certificat de cession et un reçu d’achat pour le véhicule en panne. Le rachat du véhicule en panne peut également se faire par le biais d’un service en ligne. En effet, plusieurs sites sont spécialisés dans la revente des véhicules. Il faudra donc y faire un tour.
Est-ce que le rachat de voiture à réparer rapporte beaucoup ?
Racheter une voiture en panne peut s’avérer être intéressant. Mais, il faudra tenir compte du principe d’une possible réparation et d’une vente. Lorsque la voiture en panne est toujours roulante, il faudra dans un premier temps l’emmener en réparation. Ensuite, le détenteur du véhicule doit avoir une idée assez précise de la valeur de l’ancienne voiture selon son prix de revente sur le marché de la voiture d’occasion. Pour le faire, il peut utiliser les sites de cotation, même gratuits ils sont plutôt fiables.