De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les voitures électriques du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Cependant, pour faire fonctionner ces véhicules, il est impératif de les recharger en cas de besoin. Pour la plupart des conducteurs, recharger une voiture électrique est un réel casse-tête. Bien heureusement, il existe des bornes de recharge électriques gratuites pour voiture dans certaines villes françaises. Lisez pour plus de détails.
Sommaire
Quel est le coût de la recharge électrique à domicile ?
Les voitures électriques, contrairement aux véhicules classiques, doivent passer régulièrement aux bornes de recharge pour leur fonctionnement. La solution la plus commode pour recharger ces véhicules est de le faire chez soi avec des prises domestiques. Cela exige bien évidemment un coût qu’il faut prévoir avant chaque recharge. Ce coût se détermine en fonction des tarifs proposés par le fournisseur d’électricité et de la capacité de la voiture à charger. Les batteries dotées d’une importante capacité prennent plus de temps à la charge.
En outre, le moment où vous rechargez votre voiture peut également définir le coût de la recharge à domicile. Les fournisseurs d’électricité proposent souvent des tarifs intéressants pendant les heures creuses. Pour connaître le prix de la recharge à domicile, il suffit de multiplier la consommation de la voiture par le prix d’un kilowattheure du fournisseur. La consommation moyenne d’une voiture se situe entre 12 et 20 kWh par kilomètre. Il faut ainsi prévoir entre 2 euros et 10 euros pour recharger votre véhicule à domicile.
Quel est le coût de recharge sur une borne payante ?
Les bornes payantes sont proposées à divers niveaux au sein des différentes villes en France. Elles peuvent être retrouvées dans les entreprises ou encore sur les stations d’autoroute. Ainsi, le prix du service de recharge est défini en fonction de plusieurs éléments, notamment l’opérateur de recharge, le type de borne, la période de recharge, etc.
Par ailleurs, certains opérateurs proposent un abonnement qui permet aux conducteurs de recharger leur voiture et de payer des mensualités. Ceci permet surtout de profiter des tarifs préférentiels tout en donnant accès à des charges gratuites. Il est ainsi difficile de définir avec exactitude le coût de la recharge sur les bornes payantes. Les opérateurs incluent en réalité le prix des frais généraux à couvrir dans les tarifs de recharge, plus précisément :
- l’investissement dans le matériel
- les logiciels de supervisions
- les solutions de paiement
- l’entretien et la réparation, etc.
Le prix de la recharge des voitures électriques au niveau des bornes payantes serait donc plus élevé que pour la recharge à domicile.
Où recharger sa voiture gratuitement ?
Cela devient de plus en plus difficile de pouvoir recharger gratuitement sa voiture. Néanmoins, certaines enseignes et centres commerciaux proposent cet avantage aux propriétaires de voitures électriques qui fréquentent leurs locaux. Il s’agit entre autres de :
- Leroy Merlin
- Lidl
- Carrefour
- E. Leclerc.
Hormis ces enseignes, certains magasins Intermarché, les Stations U et les magasins Super U, etc., proposent ce service. Il est même possible de recharger gratuitement sa voiture électrique dans certains cinémas. La recharge est néanmoins réservée exclusivement aux clients des enseignes concernées et le temps de recharge peut être limité à certains niveaux.