Il est bien possible de réaliser des économies de plus de 300 euros sur l’assurance auto. L’idée est de se choisir un meilleur site qui en procure les moyens tout en garantissant une meilleure protection. Le comparateur de devis d’assurance ou de tarifs en ligne peut permettre de trouver l’offre la plus intéressante.
Sommaire
Les astuces pour réduire le montant de sa prime d’assurance auto
Le prix d’une assurance auto peut peser lourd sur votre budget. Souscrire une assurance auto pas cher est alors un bon choix pour vous. L’assurance auto qui propose une couverture faible est en général moins onéreuse, comparaison faite à celle tous risques. Au sujet des formules proposées par les assureurs, le choix optimisé peut permettre de bénéficier d’un prix réduit. Vous pourriez bénéficier d’une réduction de la prime d’assurance auto selon le coefficient de réduction-majoration ou bonus-malus.
Il faut noter que la tarification de l’assurance peut être calculée selon la nature de votre véhicule. Une voiture haut de gamme puissante et sophistiquée équipée d’une boîte automatique coûtera cher à la compagnie d’assurance en cas de sinistre auto. Si vous voulez payer moins cher, optez alors pour un véhicule de moindre valeur. Le choix du contrat et des garanties proposées par l’assureur est aussi important. Avant de signer le contrat d’assurance, il est alors indispensable de demander conseil à un spécialiste ou de s’inspirer d’un comparatif en ligne.
Le choix d’une voiture moins chère à assurer
La tarification de la prime d’assurance tient compte des caractéristiques de votre voiture. La prime annuelle est particulièrement élevée pour les voitures sportives et les voitures de collection en cas de sinistre. Il en est de même pour une voiture de prestige ou haut de gamme. Les voitures électriques de marque célèbre comme BMW, Porsche, Audi, Volkswagen, ou encore un SUV Tesla sont également chères en assurance auto.
Pour faire des économies, il est alors intéressant de connaître les marques et modèles moins chers à assurer. Entre autres, on peut citer Renault Clio type 1, 2 et 3, Peugeot 206 et Peugeot 208, Citroën C1, C2 et C3, Kia Ceed, Dacia Sandero, Spring et Logan. Une voiture équipée d’une boîte de vitesse manuelle coûte plus cher qu’une voiture équipée d’une boîte automatique.
La formule d’assurance la moins chère
Votre profil d’assuré et les spécificités de votre voiture neuve ou d’occasion sont des critères de tarification d’une assurance auto pouvant permettre de payer une prime annuelle moins cher. À part ces critères, la tarification peut également varier en fonction de la couverture prévue par le contrat d’assurance automobile. Le plus souvent, l’assureur propose 3 niveaux de garantie que sont l’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu ou intermédiaire et l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers appelée également garantie de responsabilité civile est la moins chère parmi ces assurances auto. La couverture qu’elle propose concerne seulement les dégâts causés à un tiers. Le tarif mensuel annuel d’une assurance au tiers est de 520 euros tandis que celui d’une assurance tous risques est de 735 euros.